8015
post-template-default,single,single-post,postid-8015,single-format-standard,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

« Ce que la danse m’a apporté » : Un écrit de la danseuse Xueying Wang

Xueying Wang en Alberta

À propos de la Journée Internationale de la Danse 2024. Xueying Wang, danseuse et animatrice culturelle de PAAL, a rédigé cet écrit dans le but d’encourager particulièrement les enfants, ainsi que d’autres personnes, à pratiquer la danse et à experimenter ses multiples bienfaits:

Ce que la Danse m’a apporté

J’ai commencé à apprendre la danse folklorique chinoise à l’âge de 3 ans, puis j’ai étudié la danse classique. Après avoir réussi l’examen le plus élevé de danse folklorique chinoise, j’ai ensuite performé sur de grandes scènes avec des danses tibétaines et dai.
Apprendre la danse depuis mon enfance m’a apportée de nombreux bénéfices :

Une meilleure condition physique.

Comme le dit le dicton : «Un muscle d’étiré, une vie allongée.» Les exercices de flexibilité, qui sont une des bases de la danse, m’ont donné une meilleure agilité corporelle et moins de problèmes au niveau des épaules et du cou. Un autre avantage que m’a apporté la danse est la force. Quand j’étais encore au collège, ma force était même supérieure à celle des garçons de ma classe, ce qui me permettait d’exceller dans les cours d’éducation physique à l’école.

Un niveau esthétique plus élevé.

Le processus d’apprentissage de la danse, en plus d’entraîner le contrôle du corps, est surtout axé sur la perception de la «beauté». Cette «beauté» ne se limite pas seulement à la perception de la beauté corporelle, mais également à la perception de la beauté dans le chant, la mode, et d’autres formes d’art. Ainsi, cela m’a permis d’apprécier la beauté artistique dans des domaines inconnus et de l’appliquer à ma vie quotidienne. C’est pourquoi les personnes qui apprennent la danse semblent souvent plus élégantes.

Plus de confiance en soi.

Un outil indispensable pour apprendre la danse est “le miroir”. En regardant tous les jours mon reflet dans le miroir en train de réaliser des mouvements de danse de plus en plus complexes, j’apprends à m’apprécier de plus en plus et à me sentir de plus en plus talentueuse ! Cela me permet également de monter avec assurance sur de grandes scènes sans aucune timidité, car je crois en la fille brillante que je vois dans le miroir.

Bien sûr, chaque danseur a sa propre histoire et ses propres sentiments. Mais croyez-moi, le monde de la danse a beaucoup de belles choses qui attendent d’être explorées, que ce soit pour moi, pour vous, pour chacun.

Activités artistiques qui sensibilisent à la diversité culturelle.

Votre don rend nos activités gratuites possibles

Aidez-nous à briser les barrières culturelles !

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission de sensibiliser et d’éduquer les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle, dans le but de favoriser le rapprochement et de mettre fin au racisme.

Donate

Charitable registration number 72939 6697 RR 0001 / Quebec registration number 1172428204