Broder ses racines
Le projet de médiation interculturelle « Broder ses Racines » a pour but d’inciter ses participantes à réfléchir sur le processus complexe qu’est l’enracinement après l’immigration et sur les défis que présente la reconstruction d’une identité au sein d’une nouvelle culture, tout cela par le biais d’un travail artistique.
L’artiste Yaen Tijerina fera différentes rencontres avec un groupe de femmes (nouvelles et anciennes résidentes) du quartier Ahuntsic. Ces rencontres ont pour but de réfléchir ensemble au sentiment d’appartenance et à l’histoire qui façonne notre patrimoine-territoire, ainsi que sur la notion d’identité.
À travers des rencontres ainsi que des visites guidées avec un historien, les participantes passeront en revue l’histoire du quartier dans lequel elles vivent, pour y sélectionner des photographies liées au patrimoine visité, le tout dans le but de tenter de tisser un lien avec ces sites. Ces photos seront ensuite reproduites et transformées en employant une technique de broderie sur photographie, afin de représenter cet amalgame que forme très souvent la constitution d’une nouvelle identité et de nouvelles racines.
Le projet se déroulera finalement au cours de ce printemps 2023.
Quand : merdredis du 12 avril au 24 mai 2023.
Horaire : 17h-18h30
Lieu : Maison du Pressoir
10865 Rue du Pressoir, Montréal, QC H2B 2L1
Places limitées.
Si vous voulez participer à ce projet, veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne.
Projets en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.