5608
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-5608,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,smooth_scroll,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Image de Broder ses racines Prix d'histoire du gouverneur général et Grand prix de l'Opération patrimoine Montréal 2024

Le projet de médiation inter*culturelle « Broder ses Racines », qui a été doublement primé, a pour but d’inciter ses participantes à réfléchir sur le processus complexe qu’est l’enracinement après l’immigration et sur les défis que présente la reconstruction d’une identité au sein d’une nouvelle culture, tout cela par le biais d’une exploration du patrimoine territorial et d’un travail artistique. À chaque édition, le projet met à l’honneur un quartier de Montréal et un groupe de ses résidentes.

« Broder ses racines » a été récompensé par deux distinctions majeures en 2024. Il a reçu le prestigieux Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’Excellence des programmes communautaires, ainsi que le Grand prix Opération Patrimoine Montréal pour sa contribution exceptionnelle à la mise en valeur du patrimoine montréalais.

PAAL, lauréat du Prix d’histoire du Gouverneur général 2024

Le Grand prix Faire connaître – Opération patrimoine Montréal 2024 – Broder ses racines

Pour réaliser ce projet, l’artiste visuelle et médiatrice culturelle 𝗬𝗮𝗲𝗻 𝗧𝗶𝗷𝗲𝗿𝗶𝗻𝗮, fait rencontres hebdomadaires avec un groupe de femmes, nouvelles et anciennes résidentes, du quartier. Ces rencontres ont eu pour but de réfléchir ensemble au sentiment d’appartenance et à l’histoire qui façonne notre patrimoine territorial, ainsi que sur la notion d’identité.

À travers ces rencontres ainsi que des visites guidées, les participantes passent en revue l’histoire du quartier dans lequel elles vivent. Puis, elles sélectionnent des photographies liées au patrimoine visité, le tout dans le but de tenter de tisser un lien avec ces sites. Les photos sont ensuite reproduites et transformées en employant une technique de broderie sur photographie, afin de représenter cet amalgame que forme très souvent la constitution d’une nouvelle identité et de nouvelles racines, ou la reconnaissance d’une identité déjà enracinée.

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Activités artistiques qui sensibilisent à la diversité culturelle.

Votre don rend nos activités gratuites possibles

Aidez-nous à briser les barrières culturelles !

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission de sensibiliser et d’éduquer les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle, dans le but de favoriser le rapprochement et de mettre fin au racisme.

Donate

Charitable registration number 72939 6697 RR 0001 / Quebec registration number 1172428204