Pour réaliser ce projet, l’artiste visuelle et médiatrice culturelle 𝗬𝗮𝗲𝗻 𝗧𝗶𝗷𝗲𝗿𝗶𝗻𝗮, fait rencontres hebdomadaires avec un groupe de femmes, nouvelles et anciennes résidentes, du quartier. Ces rencontres ont eu pour but de réfléchir ensemble au sentiment d’appartenance et à l’histoire qui façonne notre patrimoine territorial, ainsi que sur la notion d’identité.
À travers ces rencontres ainsi que des visites guidées, les participantes passent en revue l’histoire du quartier dans lequel elles vivent. Puis, elles sélectionnent des photographies liées au patrimoine visité, le tout dans le but de tenter de tisser un lien avec ces sites. Les photos sont ensuite reproduites et transformées en employant une technique de broderie sur photographie, afin de représenter cet amalgame que forme très souvent la constitution d’une nouvelle identité et de nouvelles racines, ou la reconnaissance d’une identité déjà enracinée.
Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.