2186
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2186,multiple-domain-paalmtl-org,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Calaquitas – small clay skeletons

Objectives

Discover the Mexican tradition around the Mexican celebration of the Day of the Dead.
Provide space for intercultural rapprochement around the subject of death.
Making decorations for a Day of the Dead “altar” *

Groupe d’âge

À partir de 10 ans

The workshop begins by lighting copal resin. Subsequently, an explanation of the tradition of Days of the Dead in Mexico is given with its traditional, historical and decorative elements of the altar. Participants will create a model out of cardboard. They will model a small clay skeleton. We will devote the rest of the workshop to the development of this altar-decoration and to sharing around death. At the end of the exercise, all the models are assembled and they can be part of an altar of the dead.

Competences Developees
L’analyse
Pensée critique
Enrichissement de connaissance
Communication
Respect
Visitez les deux autres activités de cette série d’atelier:

Outre Ateliers Scolaire

Help us break down cultural barriers!

We need your support in order to accomplish our mission of educating and sensibilizing the members of different Montreal communities, and to raise awareness about cultural diversity with hopes to put an end to racism.

Donate

fbpx
2185
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-2185,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Calaquitas – petits squelettes en argile

L’atelier commence en allumant si possible de la résine du copal. Par la suite, une explication de la tradition de jours de Morts au Mexique est donnée avec ses éléments traditionnels, historiques et décoratifs de l’autel. Les participants créeront une maquette avec du carton. Ils feront le modelage d’un petit squelette en argile. Nous consacrerons le reste de l’atelier à l’élaboration de cet autel-décor et au partage autour de la mort. À la fin de l’exercice, toutes les maquettes sont réunies et elles peuvent faire partie d’un autel de morts.

Objectifs
  • Découvrir la tradition mexicaine autour de la festivité mexicaine du jour des morts.
  • Donner un espace pour le rapprochement interculturel autour du sujet de la mort.
  • Confectionner des décorations pour un «autel» de Jour des morts*
Groupe d’âge

À partir de 10 ans

Qu’est ce qu’on y fait?
  • Récits des trois soeurs
  • Apprentissage des propriétés bénéfiques du maïs
  • Confection d’une poupée avec des feuilles de maïs et une technique de confection traditionnelle.
Compétences développées
competency icon
L’analyse
competency icon
Pensée critique
competency icon
Enrichissement de connaissance
competency icon
Communication
competency icon
Respect
Visitez les deux autres activités de cette série d’atelier:

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez