Cinco de Mayo : Entre la célébration et la perpetuation des stéréotypes
Par : Rafael Benitez, directeur artistique
Le Cinco de Mayo est devenu une célébration très populaire en Amérique du Nord. Grâce à ses couleurs vives et symboles facilement reconnaissables, ceux qui ne sont pas d’origine mexicaine peuvent identifier des éléments souvent associés à la culture mexicaine : sombreros, fiesta guitarra, señor! Ceux qui ont passé des vacances au Mexique peuvent se souvenir du soleil, des plages, de la musique, et de la bonne cuisine… C’est bien, mais… le Cinco de Mayo est-il vraiment une occasion de se remémorer des vacances?
Instaurée comme une commémoration civile, cette date célèbre la victoire lors de la bataille du 5 mai 1862, où l’armée mexicaine, bien que moins équipée et organisée, a défait une armée plus puissante. Les habitants Nahuas de la région, principalement de Zacapoaxtla, Puebla, se sont joints à l’armée mexicaine pour forcer l’armée française à reconnaître leur défaite ce jour-là. Sans doute, c’est une occasion de se réjouir. Le David qui vainc le Goliath. Le gouvernement mexicain a choisi de conserver cet événement dans la construction de son identité nationale comme un peuple vaillant, fort et résilient, capable de faire réfléchir les grandes puissances avant de tenter de l’envahir.
Mais où sont la fête, les mariachis et les sombreros dans tout cela? Ce sont des symboles qui, à force de répétition et d’imposition par des personnes extérieures, finissent par réduire l’identité mexicaine à des stéréotypes. C’est pourquoi il est problématique d’associer le Cinco de Mayo à ces stéréotypes réducteurs. Il existe au Mexique une grande variété d’éléments symbolisant l’esprit, la culture et les multiples identités de ce pays, qui ne se résument ni à la tequila, ni aux figures de Frida Kahlo, ni aux mariachis.
Bien que l’espagnol soit la langue officielle du Mexique, la diversité linguistique du pays est remarquable avec plus de 360 langues parlées parmi les plus de 60 nations premières qui habitent le territoire bien avant l’arrivée des Espagnols. Ces peuples, avec leurs fêtes, célébrations, coutumes et traditions, sont les véritables gardiens de la diversité au Mexique. Ils se tiennent à l’écart des stéréotypes souvent associés à la culture mexicaine mainstream. Grâce à leur fierté, leur amour pour la terre et surtout leur résilience, le Mexique continue de se tenir debout. Toutefois, la majorité de ces communautés vit dans des conditions précaires et fait face à des défis majeurs tels que l’invasion et le déplacement par des compagnies multinationales qui les forcent à quitter leurs terres ancestrales. Un hommage est dû à leur courage et il est essentiel de souhaiter que leur résistance soit récompensée par la réalisation de leurs rêves de liberté, de paix et équilibre avec la nature. Ils résistent en 2024 tout comme ils l’ont fait en 1862, témoignant d’un esprit indomptable qui traverse les siècles.
Chez PAAL, nous sommes pour l’invitation à découvrir les gens venant des différents coins du monde, les symboles, d’autres récits, d’autres voix qui sont les visages moins connus mais tout aussi légitimes des peuples avec lesquels nous coexistons, et dans ce cas, des Mexicains.