1390
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1390,multiple-domain-paalmtl-org,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Dia de muertos

L’événement «Dia de muertos NDG» (Jour de morts) est une fête que nous organisons en novembre annuellement en collaboration avec les partenaires communautaires et les montréalais d’origine mexicaine résidant à Montréal.

Les éditions du Festival Dia de muertos
Qu’est ce qu’on y fait?

Dans une ambiance festive, les participants sont conviés les premiers jours de novembre à prendre part aux festivités: décoration d’autels traditionnels, présentation de créations artisanales, animation musicale mexicaine et dégustation de Pan de Muerto.

La localisation des autels varie d’année en année, alors restez à l’affût afin de découvrir les localisations de cette année.

7bf378_d2dc5f7d33764060ade2b406e0a87576~mv2-1

Qu’est-ce que Dia de Muertos au Mexique?

Le Jour des Morts, ou «Dia de Muertos» en espagnol, est un événement de grande importance au Mexique. Cette fête prend place annuellement le 1er et 2 novembre. Alors que la plupart des cultures occidentales considèrent la mort comme étant un événement tragique, les mexicains entrevoient cette dernière comme étant un phénomène biologique naturel et nécessaire. Cette fête, qui a lieu au début du mois de novembre alors que se déroule la fin du cycle annuel du maïs, constitue une analogie de la fin du cycle de la vie. Le Jour des Morts est une occasion pour les mexicains de se retrouver en famille et de célébrer la vie de leurs proches défunts.

Des autels pour les morts sont installés dans les maisons et les cimetières afin de commémorer les individus décédés. On y place des photos et des objets personnels du défunt de même que ses mets et boissons préférés. Pour finaliser la décoration, les individus arborent les autels de bougies allumées, de fleurs de cempasuchil, ou roses d’Inde, d’encens, de têtes de morts en sucre et de Pan de Muerto ou «pain de mort». Le Jour des Morts est un événement festif au cours duquel les membres de la communauté se réunissent afin de manger, danser et honorer leurs morts.

Compétences développées
competency icon
Dialogue
competency icon
Découverte d’une richesse culturelle
competency icon
Compréhension
competency icon
Ouverture d’esprit
competency icon
Inclusion sociale
competency icon
Rapprochement

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez