fbpx
1388
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1388,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
logo histoires ndg
Le passé et le présent sont unis dans notre quartier

Histoires NDG

Le quartier Notre-Dame-de-Grâce, souvent désigné par l’acronyme NDG, est riche d’histoires personnelles profondément ancrées dans l’histoire collective. 

Le projet « Histoires NDG » célèbre l’histoire d’hier et d’aujourd’hui de l’un des quartiers les plus multiculturels de Montréal. Elle veut susciter un sentiment d’appartenance et lutter contre les stéréotypes et la discrimination. Mais aussi de mieux faire connaître l’histoire afin de permettre l’enracinement dans la société et de promouvoir la culture comme moteur de rencontre et de dialogue.

Intimement lié aux valeurs de l’organisme PAAL, le projet « Histoires NDG » repose sur une série d’entrevues, réalisées en 2021, avec 8 résident.e.s du quartier qui ont choisi d’y construire leur vie. Les récits de ces personnes ayant grandi dans le quartier jumelé à celui de personnes nouvellement arrivées racontent à leur manière, différents pans de l’histoire de NDG. Véritable patrimoine immatériel associé au quartier, leurs souvenirs et expériences personnelles illustrent son caractère multiculturel et sont des éléments clés pour comprendre le passé, présent et le futur de NDG.

Édition 2022

PAAL est heureuse de présenter du 17 au 21 août l’exposition « Histoires NDG », une exposition éphémère qui met en lien l’histoire du quartier et l’histoire personnelle de ses résidents dans trois différents espaces du quartier de Notre-Dame-de-Grâce. Cette exposition a lieu dans le cadre du festival La Semaine des Arts NDG.

Cette exposition présente une série de photographies et des témoignages d’habitants d’hier et d’aujourd’hui. Des activités d’échange ont été également développées pour permettre aux familles d’intervenir et de partager leurs expériences et leur vision du quartier. Les participants seront également invités à consulter le microsite du projet pour construire ensemble une base de données visuelle, auditive et textuelle sur l’histoire collective de NDG.

La programmation de l’exposition « Histoires NDG » à lieu : 

Ces événements sont GRATUITS pour tout le monde. 

 

En collaboration avec Nathalie Sénécal et Atelier d’histoire NDG.

« Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec ».

 

PAAL tient à remercier Mounir Shami, Aissatou Diaby, Diegal Léger, Maru Lara Keane, Peter McQueen, Consuelo Buitrago, Analté Rodriguez, Tamar Cohen, Sam Boskey et François Fournier pour leur participation aux entretiens.

PAAL remercie le soutien du Gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal .

PAAL tient également à remercier ses partenaires : Atelier d’histoire NDG, Artenso (Centre de Recherche Art et Recherche Social), Notre-Dame-des-Arts, ainsi que tous les partenaires locaux qui font possible toutes nos activités.

IMG_6301_edited_edited
IMG_6308_edited_edited
Vos histoires

Nous voulons connaître votre parcours aussi ! Partagez-le ici : https://histoiresndg.paalmtl.org/

Partagez Ici

Projet financé dans le cadre de financière Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

logo-quebec
logo-montreal

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez