1443
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1443,multiple-domain-paalmtl-org,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Les enseignements Kanienkehaka

À travers notre partenariat avec Le Conseil Traditionnel Mohawk, nous offrons une série d’ateliers portant sur la culture Kanienkehaka (Mohawk). Ces ateliers ont pour objectif d’enrichir les connaissances culturelles de l’enfant par rapport aux traditions des peuples autochtones, favorisant ainsi le processus de réconciliation.

La confédération des cinqs nations


Wisk nihonsake (Haudenosaunee)
Le symbole de la paix

Il était une fois, cinq frères qui ne vivaient pas en paix. Un jour, ils ont décidé de résoudre leurs batailles afin de protéger leurs enfants. Ceci est l’histoire des cinq nations connues sous le nom des « Iroquoiens ».

Lors de l’activité, les participants apprendront les noms natifs de ces cinq nations: Les Senecas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas et finalement les Kanienkehakas, nommés après Mohawks. Avec une feuille de papier, du ruban adhésif, beaucoup d’écoute et d’observation, les participants apprendront à confectionner le symbole qui caractérise les nations Haudenosaunee.

Qu’est ce qu’on y fait?
  • Apprentissage de l’Histoire des cinq nations et de récits culturels
  • Bricolage du drapeau représentant les 5 nations
Compétences développées
competency icon
L’analyse
competency icon
Pensée critique
competency icon
Enrichissement de connaissance
competency icon
Communication
competency icon
Respect
Visitez les deux autres activités de cette série d’atelier:

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez