Le projet «La corde invisible du violon» est une recherche collaborative et empirique où les parties impliquées vont trouver ensemble, à travers de la musique traditionnelle québécoise et le mariachi traditionnel de Jalisco, quelle corde de cet instrument déclenche l’envie de taper le sol avec les pieds et le goût de danser.
Le mariachi traditionnel de Jalisco et la musique traditionnelle québécoise utilisent depuis longtemps le violon comme un instrument qui invite à danser. Nous voulons bâtir ensemble un pont de rapprochement entre les deux cultures pour démontrer qu’il existe plusieurs pratiques culturelles qui nous approchent. À l’occasion de la fête du jour des Morts en novembre 2019, les groupes musicaux (québécois et mexicain) ont faite danser les participants dans une ambiance festive et de découverte.
La corde invisible du violon a montré comment et quand on la joue, d’une façon intuitive elle se branche aux esprits des participants faisant que les cœurs se réchauffent et que les pieds bougent. C’est cela la corde invisible du violon.
Votre don rend nos activités gratuites possibles
Aidez-nous à briser les barrières culturelles !
Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission de sensibiliser et d’éduquer les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle, dans le but de favoriser le rapprochement et de mettre fin au racisme.