162
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-162,multiple-domain-paalmtl-org,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Qui sommes-nous

Nos programmes

Notre programme valorise la pensée critique, afin de bien communiquer et promouvoir le dialogue interculturel, dans un climat de respect et de tolérance.

Notre programme se décline en plusieurs ateliers communautaires ou en ateliers corporatifs.

Communaté
Millieu de Travail

Notre philosophie

Paix, Amour, Amitié, Liberté (PAAL)

 

Ce sont nos valeurs fondamentales qui constituent la pierre angulaire de nos activités de partage. Nous considérons l’interculturalité comme une richesse à exploiter pour assurer le vivre-ensemble. Apprendre à se connaître et à se parler! S’ouvrir au monde, sans peur! Voilà ce qui nous habite.

Notre mission

Briser les barrières interculturelles

 

Grâce à un environnement de dialogue et d’activité collaborative. Notre objectif est de stimuler les rapprochement entre les membres de différentes communautés ethnoculturelles de la région métropolitaine québécoise.

PAAL-AGA-01

Notre impact

Rapports d’activités

250

Ateliers / Évènements

12105

Participants

Notre équipe

Direction

Group 3

Pilar Hernandez

Directrice générale/Présidente

Formée en restauration d’œuvres d’art, Pilar Hernandez a une maîtrise de HEC Montréal en management des entreprises culturelles et du CÉGEP St-Laurent en médiation culturelle. Pendant plus de quinze ans, elle a travaillé dans des musées et comme enseignante.

Pilar comprend les défis de notre société multi diverse et est prête à créer des projets pour que chaque personne trouve sa place dans le monde.

Group 3

Rafael Benitez

Directeur artistique

Rafael Benitez est un artiste et graphiste ayant plus de vingt ans de carrière au Mexique et au Canada. Il est titulaire d’une maîtrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke. Pour voir son portfolio rafakir.com

Rafael met ses talents et ses capacités de communication afin de créer des expériences transformatrices.

Senior Staff

Group 4

Yaen Tijerina

Artiste – médiatrice culturelle

 

Yaen Tijerina est une artiste visuelle avec plus de quinze ans d’expérience. Elle est arrivée à Montréal en 2017 et a embrassé « cette ville de contrastes marqués entre les saisons, ce défilé coloré d’enseignements et la diversité culturelle : cette mosaïque nous donne une opportunité de connaître le monde à chaque coin de rue et de pouvoir nous rapprocher directement ». Pour voir son portfolio, cliquez sur yaentijerina.com

À travers des ateliers créatifs et des pièces d’art qu’elle conçoit au sein de PAAL, Yaen sait transmettre sa passion pour l’art et les traditions du monde aux enfants et aux adultes.

Group 4

Claudia Nunez

Agente de développement

 

Claudia est diplômée en design graphique et possède une spécialisation en communication marketing. Elle aime développer des stratégies uniques pour construire des marques fortes et renforcer les relations avec les clients. Elle est passionnée par les expressions culturelles, les voyages et l’apprentissage de nouvelles choses. Tout au long de sa vie professionnelle et étudiante, elle a vécu dans 6 pays et a fait l’expérience des défis et des opportunités du processus d’intégration, en construisant des relations interculturelles tout en s’adaptant à la société d’accueil. Elle célèbre l’inclusion, la diversité et l’égalité et vise à devenir un agent de changement dans sa communauté.

Claudia vous aidera à choisir la meilleure formation pour votre milieu de travail.

Group 4

Mounir Shami

Chargé de formations

 

Mounir est diplômé en administration des affaires, en éducation aux adultes, en médiation interculturelle et en tourisme. Possédant d’excellentes qualités de relations interpersonnelles et de communication, Mounir parle l’anglais, le français, l’arabe, l’espagnol et l’italien.

Mounir est un excellent formateur et il sera ravi de vous aider à développer vos compétences interculturelles et l’inclusion dans votre milieu de travail.

Conseil d’administration

Group 2

Fatou Pompilous

Vice-Présidente
Group 2

Narriman Buegueret

Administratrice
Group 2

Valérie Boire

Administratrice

Notre historie

Défis et croissance

2015 2015 Créé en août 2015, Pilar Hernandez et Rafael Benitez fondent l’organisme a but non lucratif sous le nom de Chilpayates. Le tout premier atelier nommé Escribir pintando, « écrire en dessinant », est offert en partenariat avec le Consulat du Mexique à Montréal afin de souligner la diversité des différentes cultures qui composent le Québec d'aujourd'hui par le biais d’un conte mexicain authentique et d’une activité artistique qui s’y rapporte.
2016 2016 L’année suivante, Chilpayates anime 40 ateliers pour un ensemble de près de 1000 participants. De plus, l’organisme publie un livre d’activité pour enfants portant sur la culture mexicaine sous le nom de Chilpalivre pour transmettre des valeurs mexicaines authentiques.
2017 2017 En constatant la richesse culturelle qui caractérise la ville de Montréal, l’entreprise décide d’élargir ses horizons et d’offrir des activités de sensibilisation culturelle portant non seulement sur le Mexique, mais également sur diverses cultures qui enrichissent le paysage multiethnique de la métropole.

L'organisme change son nom à PAAL Partageons le monde pour continuer sa raison d’être: encourager les participants à devenir des acteurs du changement dans leur communauté en promouvant le respect et l’inclusion, tout en sensibilisant les citoyens à la diversité culturelle afin de mieux vivre ensemble.
2018 2018 En 2018, PAAL est reconnu comme organisme de bienfaisance et reçoit son premier appui financier de la part du Patrimoine Canadien pour la première édition de son projet Dia de muertos NDG. L'événement a beaucoup de succès en accueillant 850 participants pour une durée de 6h.
2019 2019 C’est en 2019 que PAAL forge une amitié avec le Conseil traditionnel Kanien'kehá:ka (Mohawk), une des premières nations de l’Amérique du nord. Ce moment symbolique permet des collaborations sous forme d'ateliers artistiques favorisant la culture Kanienkehaka, tel que le projet Les enseignements Kanienkehaka. 2020 2020 PAAL organise son premier camp de jour nommé Des racines aux feuilles. Le projet Les enseignements Kanienkehaka est aussi choisi par la ville de Montréal pour son événement annuel nommé Rendez-vous du loisir culturel, Sport et loisir de l’île de Montréal.
2021 2021 PAAL agrandit ses horizons en incorporant un service au sein des ressources humaines d’entreprise dans la métropole de Montréal. Son implication dans le milieu de travail a pour but d’améliorer l’inclusion et la discussion.

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez