1447
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-1447,multiple-domain-paalmtl-org,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive
Les enseignements Kanienkehaka

À travers notre partenariat avec Le Conseil Traditionnel Mohawk, nous offrons une série d’ateliers portant sur la culture Kanienkehaka (Mohawk). Ces ateliers ont pour objectif d’enrichir les connaissances culturelles de l’enfant par rapport aux traditions des peuples autochtones, favorisant ainsi le processus de réconciliation.

Wampum

Honorer ses paroles

Avant l’arrivée des colonisateurs, les Kanien’kehaka n’avaient pas besoin d’écrit ou de papiers afin d’honorer leurs paroles. Un engagement se faisait verbalement et était tout simplement honoré. Dans un monde comme aujourd’hui, l’importance d’honorer et de respecter une parole commence à disparaître par faute de malhonnêteté. Cependant, l’intégrité, une valeur essentielle pour la vie, se développe en respectant et en honorant nos paroles.

Afin de représenter l’importance accordée aux paroles et l’engagement à les respecter, les Kanien’keha Ka utilisent la ceinture wampums lors des cérémonies afin de se souvenir du mot ou de la promesse donnée.

Qu’est ce qu’on y fait?
  • L’histoire et l’explication derrière la signification du Wampum
  • Fabrication d’un wampum
Compétences développées
competency icon
Analyse
competency icon
Pensée critique
competency icon
Enrichissement de connaissance
competency icon
Dialogue
competency icon
Respect
Visitez les deux autres activités de cette série d’atelier:

Aidez-nous à briser les barrières culturelles

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission d’éduquer et de sensibiliser les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle dans l’optique de favoriser un rapprochement et mettre fin au racisme.

Donnez