5741
post-template-default,single,single-post,postid-5741,single-format-standard,stockholm-core-2.3,select-theme-ver-8.9,ajax_fade,page_not_loaded,menu-animation-underline,,qode_menu_,qode-mobile-logo-set,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

Broder ses racines Ahuntsic

Le projet de médiation interculturelle « Broder ses Racines » a pour but d’inciter ses participantes à réfléchir sur le processus complexe qu’est l’enracinement après l’immigration et sur les défis que présente la reconstruction d’une identité au sein d’une nouvelle culture, tout cela par le biais d’un travail artistique.

 

En 2024, le projet sera exposé à la Maison de la culture Ahuntsic du 8 au 26 mai comme partie du Festival d’histoire de Montréal.

 

Deux ateliers pour tout le public auront lieu le 11 et 25 mai de 13 à 15h.

 

Pour plus d’information avisitez le site web de la Maison de la culture Ahuntsic ou notre page Facebook.

 

 

Pour réaliser ce projet, l’artiste visuelle et médiatrice culturelle de PAAL, 𝗬𝗮𝗲𝗻 𝗧𝗶𝗷𝗲𝗿𝗶𝗻𝗮, a fait 7 différentes rencontres avec un groupe de femmes (nouvelles et anciennes résidentes) du quartier Ahuntsic. Ces rencontres ont eu pour but de réfléchir ensemble au sentiment d’appartenance et à l’histoire qui façonne notre patrimoine territorial, ainsi que sur la notion d’identité.
 
 
À travers des rencontres ainsi que des visites guidées avec l’historien Stéphane Tessier, les participantes sont passées en revue l’histoire du quartier dans lequel elles vivent, puis ont sélectionné des photographies liées au patrimoine visité, le tout dans le but de tenter de tisser un lien avec ces sites. Ces photos ont été ensuite reproduites et transformées en employant une technique de broderie sur photographie, afin de représenter cet amalgame que forme très souvent la constitution d’une nouvelle identité et de nouvelles racines, ou la reconnaissance d’une identité déjà enracinée.
 
Les séances hebdomadaires se sont déroulées à la Maison du Pressoir, du 12 avril 2023 au 24 mai 2023, et se sont conclues par une exposition temporaire présentant les résultats du projet, également à la Maison du Pressoir, du 9 au 26 juin 2023.
 

 

Projets en partenariat avec la Société d’histoire d’Ahuntsic-Cartierville.

Projet financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

 

Activités artistiques qui sensibilisent à la diversité culturelle.

Votre don rend nos activités gratuites possibles

Aidez-nous à briser les barrières culturelles !

Nous avons besoin de votre soutien afin d’accomplir notre mission de sensibiliser et d’éduquer les membres de différentes communautés montréalaises à la diversité culturelle, dans le but de favoriser le rapprochement et de mettre fin au racisme.

Donate

Charitable registration number 72939 6697 RR 0001 / Quebec registration number 1172428204